Header image header image 2  


4 GYMNASES à MARNE LA VALLEE !

Gymnase Roger Couderc, Av Roger Couderc, Torcy
Gymnase Jean Moulin, Av J. moulin, Torcy
COSEC, gymnase de l'allée des Bois, cours des deux parcs, Noisiel

UN COURS D’ESSAI GRATUIT !!!
 
 
 

Présentation

 

Les arts martiaux enseignés

  • Le TAEKWONDO :

Le TAEKWONDO est un art martial sans armes et l’esprit dans lequel il est pratiqué entraîne obligatoirement courtoisie, loyauté, persévérance, maîtrise de soi, combativité sans agressivité. Art martial coréen pendant plus de vingt siècles sous le nom de « TAEKYON » avant 1955, le TAEKWONDO, tout en conservant la tradition et l’esprit de l’art martial, est donc devenu un sport international moderne qui compte de nos jours plus de 20 millions de pratiquants répartis dans plus de 180 pays dont la France depuis 1969, et qui gagne chaque jour du terrain en Europe et dans le monde.
Depuis le 4 septembre 1994, le TAEKWONDO est devenu discipline olympique . C’est donc, avec le JUDO, le seul art martial à figurer au programme des Jeux Olympiques.

Nous dépendons du CHUNG DO KWAN, école des vagues bleues. Le CHUNG DO KWAN est la première école de TAEKWONDO, fondée en 1944 par le Grand-Maître Lee Won-Kuk.logo CDK Le N°1 de cette école très martiale n’est autre que le Grand-Maître UHM Woon-Gyu, président du Kukkiwon (Académie Mondiale de TKD). C’est le Grand-Maître PARK Hae-Man, 10ème Dan, qui a créé les Formes ("Poom-Sè") du TKD. Me Rémi Mollet est son disciple et est membre à vie du Chung Do Kwan.

Park le Grand-Maître Park Hae-Man

 

  • Le HAPKIDO :

Yi tou Soul Autre art martial enseigné par le club, le HAPKIDO : une discipline coréenne fondée sur des situations d’autodéfense et des techniques de clés et de projections. Un des maîtres de Me Mollet n’est autre que le fondateur moderne de cet art : le grand-Maître JI Han-Jae, qui joua avec Bruce Lee dans le film « le Jeu de la Mort ».

Le HAPKIDO a été initié par Me. CHOI Yong Sul  qui partit pour le Japon en 1912 où il fut adopté par la famille de Sokaku Takeda avec qui il s’entraîna durant 30 ans.
Vers 1954, parmi les élèves de la 1ère génération, le Grand-Maître Ji Han-Jae, après avoir fait la synthèse de différents arts martiaux coréens tels que le TAEKYON (ancêtre du Taekwondo), du YU SOUL (ancêtre du Judo coréen) et du KUNG JUNG MOO SOUL (art martial royal coréen), les combina et nomma son art « HAPKIDO ». Les trois principes du Hapkido sont : l’harmonie, le cercle, la non résistance. L’emblème du HAPKIDO, un aigle qui attrape une flèche dans ses serres, résume bien les principes de cet art martial. Le programme d’entraînement du HAPKIDO comprend : 3800 techniques d’attaque et de défense, 20 à 25 coups de pied de base, 77 coups de pied spéciaux, 15 chutes ainsi que le travail
des armes : bâton court, bâton moyen, bâton long, canne, corde, poignard, éventail, etc. logo sin-moohanguk

C'est resté un art martial traditionnel qui ne pratique pas la compétition et est un système reconnu par la plupart des gardes du corps présidentiels et autres corps de sécurité dans le monde.
Les cours de Hapkido ont lieu le jeudi au gymnase Jean Monnet de Torcy : il est possible de compléter ses entraînements avec Maître Rémi Mollet à Paris ou à Bry/Marne. Se renseigner sur place.

 

  • Le TAEKWONKIDO ® :

TKKDEn plein essor, cette discipline est pratiquée et enseignée en France et dans plusieurs pays.

Le Taekwonkido ® est une école créée par deux experts français : Maître Rémi Mollet (haut gradé entre autres en Taekwondo, Hapkido, Sin-Moo Hapkido et Gumdo) et Maître Jean-Laurent Taddeï, docteur spécialisé dans le domaine du sport. Synthèse fondée à partir du Khido (Kido), art de Maître Michel Morlon, le Taekwonkido se veut être une approche originale, martiale, réaliste et réfléchie.
logo TKKD L'optique du Taekwonkido® sera double : d'une part, chaque élève sera invité à réfléchir à la façon de produire de la force ; d'autre part, l'accent sera mis sur le combat réel : coups de pied bas, coups de poing visage, clés, projections, contrôles articulaires, etc.

Le Taekwonkido ® n’est pas un mélange de plus, un "cocktail" de Taekwondo, Karate, judo, jiu-jitsu, Kung-Fu, Aikido ou Viet vo dao. C’est beaucoup plus que cela…

Le SINKIDO (littéralement "Nouveau Kido ; par ailleurs "Sin" signifie aussi "l'Esprit") est l'appelation fédérale avec pour expert référent le GM Michel Morlon.
 

  • Le GUMDO :

C’est l’art du sabre coréen. Même si Maître Mollet, responsable technique de la salle, est gradé en Gumdo, il ne l’enseigne pas pour l’instant à Torcy mais anime un cours de cette discipline peu connue à Bry/Marne (école Henri Cahn, 26 Bd Général Galliéni), le jeudi soir, de 21h à 22h.

hdgd

 
 
 
   
   
REVENIR A L'ACCUEIL